
COP 21

« Éveil, Prospérité, Afro-optimisme, Excellence »

Recyclage
« Produire sans transformer fait perdre aux producteurs la valeur ajoutée »

Cliquez sur l'image pour agrandir
Les objectifs de Songhaï sont de produire en utilisant les ressources locales, les méthodes traditionnelles et modernes, et en les rationalisant (en faisant en sorte que rien ne se perde et que tout soit transformé et recyclé).
Songhaï aspire à développer des alternatives permettant aux populations africaines de se prendre en charge par l'entrepreneuriat agricole. Cela passe ainsi par l'auto-suffisance et donc par le recyclage à la fois dans l'agro-industrie, la mécanique, et la fabrication de machines agricoles.
Cliquez sur l'image pour agrandir

Mécanique
Recyclage de carcasses et moteurs pour faire des machines.
La plupart des pièces, en aluminium ou autres matières, sont assemblées sur les machines adaptées aux besoins de la ferme. Elles sont le résultat de la fusion d’objets métalliques trouvés dans la nature auxquels la ferme Songhai donnent une seconde vie.
C’est ainsi le rôle de la Fonderie de Songhai : recycler les déchets mécaniques pour préserver l'environnement.
Le Centre agro-écologique de Songhaï possède un atelier de mécanique, et une cellule de conception/adaptation de machines, mais aussi une cellule de production de machines à travers :
> FONDERIE :
Récupération des métaux pour la fabrication de pièces de machines
> TOURNAGE :
Modelage des pièces issues de la fonderie
> CONSTRUCTION MÉTALLIQUE :
Fabrication et montage des machines
> CONSTRUCTION GALVANISÉE :
Réalisation de petits équipements d’élevage
> CADRE DE FORMATIONS des entrepreneurs agricoles et des artisans locaux.







Essai d'une rappeuse :

Recyclage agricole
Utilisation de produits agricoles pour des fins autre qu’alimentaire.
1. Les graines de Jatropha que la ferme cultive, permettent de produire du carburant pour l’alimentation de petits moteurs fixés sur certaines des machines agricoles de la ferme.
Les noix de palme de la ferme sont transformées en huile (huile de palme et huile palmiste).
Ces huiles sont utilisées à des fins alimentaires, mais servent également a faire du savon.
2. La ferme réutilise les tourteaux (résidus solides obtenus après l'extraction de l'huile des graines) associés à d’autres matières premières, pour nourrir les animaux d'élevage.
3. C'est dans l'objectif de lutter contre la déforestation que la ferme Songhaï a mit en place ce système de recyclage énergétique. En effet, les bois de chauffe et le charbon provenant de l’abattage des arbres et autres espèces végétales jouent un rôle important au niveau climatique.
Les images suivantes sont l'exemple du Gazéifieur qui permet à la ferme d’obtenir à la fois du gaz, de l’énergie, et de la chaleur, à partir de la biomasse, raméaux récupérés après élagage des arbres, coques de riz, tourteaux palmistes...


Moteur - Générateur :

Filtres :



Déchets organiques
Excréments cochons et restes végétaux transformés en biogaz.
À partir des déjections animales – fientes – et des résidus végétaux, la ferme Songhaï produit du Biogaz domestique, qu'elle utilise entre autres pour préparer les repas au niveau des cuisines de la ferme. Songhaï récupère les déjections animales pour faire du biogaz qui servira comme source électrique.




Générateurs
(groupes électrogènes fonctionnant au gaz)


Déchets plastiques
Fabrication et vente de bouteilles et seaux en plastique.
Songhaï réutilise le plastique de ses consommations pour produire des bouteilles, des capsules, des pots de fleur, des pots de yaourts, des sceaux, des corbeilles à déchets en plastique, recyclé grâce à des machines de moulage.
> RECYCLAGE DES PLASTIQUES :
Production de pots de fleur, de pots de yaourts, de sceaux :


Machine de moulage des plastiques recyclés :



> PRODUCTION DE BOUTEILLES & DE CAPSULES :






Eléments naturels
Eau, vent, & soleil.
La ferme Songhaï est actuellement en train de développer le domaine de l'éolien, mais compte déjà une grande installation de panneaux photovoltaïque. L'énergie solaire permet de pomper l'eau qui servira à alimenter les cultures, et à nettoyer les élevages comme les poulaillers ou les porcheries.

Philosophie de Songhaï
Une vision intégrée.
À Songhaï réside un principe simple : « Rien ne se perd, tout se transforme. »
Principe de Lavoisier simplifié
Nzamujo résume le principe ainsi :
« Dans la nature, il n’y a pas de perte, le végétal nourrit l’animal qui nourrit le végétal. Elle est efficace. En Afrique, nous sommes le mieux placés pour reproduire ce cycle, car la nature fonctionne douze mois sur douze. Elle nous bombarde d’énergie. »
Produire, Transformer et Commercialiser, Fabriquer ses propres machines en recyclant des métaux, ou récupérer les déchets agricoles et animaliers :
→Songhaï s’occupe de toute la filière de A à Z.
→Tous les déchets sont recyclés et transformés : Rien n’est perdu !
Le schéma suivant représente le Système intégré Songhaï.
