top of page

Recyclage

« Produire sans transformer fait perdre aux producteurs la valeur ajoutée »

Agriculture biologique

Qu'est-ce que c'est ?
 
L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours aux produits chimiques de synthèse. Elle a pour objectif de mieux respecter le vivant et l'environnement. Elle vise à gérer de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.
Songhaï,
un acteur indépendant de la COP21
 
Dans le cadre de la COP 21, la ferme songhaï est l’un des exemples très pertinents qui s’engage en effet dans la lutte contre le réchauffement climatique, la pollution, cette ferme utilise toutes les ressources qui s’inscrivent dans le développement durable.
Le principe de l'agriculture biologique à Songhaï
 
Songhaï est devenu un empire agricole, avec ses différents sous-secteurs d’activités. De la production à la commercialisation en passant par la transformation, différentes unités dépendent ici l’une de l’autre. Ou plus exactement, chaque unité est utile à l’autre pour faire un cycle de production. L’essence même d’un système agricole biologique qui se fonde sur le recyclage et la valorisation des déchets. Le système intégré permet de tirer un profit économique de ce qui paraît des déchets inutiles.
 
Avec son système intégré, Songhaï est une ferme qui sert de modèle. À Songhaï, on ne veut utiliser ni engrais chimiques, ni pesticides. Dès le départ les méthodes agricoles employées s’inscrivent dans le cadre des règles de l’agriculture biologique. Pour fertiliser les sols, une activité d’élevage se développe parallèlement à la mise en culture des terres. Tous les engrais utilisés sont produits sur place et les déchets de l’exploitation sont valorisés jusqu’à la dernière limite, grâce au compostage ou à la production de biogaz. En plus de la volaille, Songhaï élève des porcs et des poissons en bassin. L’eau provenant des bassins et la litière des porcs sont eux aussi utilisés pour fertiliser et irriguer les cultures. De plus, les poissons sont nourris à partir de granulés végétaux formés à base de soja, maïs, manioc et blé. Ici Songhaï participe au développement d’un cycle d’agriculture biologique.
 
 
 
> Système intégré Songhaï :
 
Songhaï traite de plus de 9 filières intégrées : production animale, production végétale, production piscicole, agroalimentaire, technologies appropriées, énergies renouvelables, formation, services, etc.
Basé sur les principes de synergie, (interaction entre trois pôles : agriculture - élevage – pisciculture), le système intégré de production recycle et revalorise les sous produits/déchets des unités de production et de la ferme en général. Ce modèle apporte de nombreux avantages techniques, écologiques, économiques et sociaux.
 
Objectif final
 
Un label de qualité a été mis au point et des produits comme la noix d’amande sont transformés en savon ou pommade puis commercialisés sur place dans une boutique ouverte à la clientèle locale.
En 2014, la ferme de Songhaï exploite 24 hectares de terre. Le centre a été désigné « centre d’excellence pour l’agriculture » par les Nations Unies. De plus plusieurs fermes sont en cours d’installation dans les pays voisins, comme en Zambie, Libéria, Congo Brazzaville...
 
L’objectif d’autosuffisance a été atteint sur le plan alimentaire. Non seulement la ferme nourrit ses employés, ses stagiaires et ses visiteurs, grâce à un centre de restauration, mais elle est en mesure de revendre ses excédents à l’extérieur.
bottom of page