
COP 21

« Éveil, Prospérité, Afro-optimisme, Excellence »

Recyclage
« Produire sans transformer fait perdre aux producteurs la valeur ajoutée »

Présentation
Présentation de Godfrey Nzamujo :
Nzamujo est un dominicain nigérian,née en 1950,qui a lancé en 1985 l'expérience Songhai. C'est avant tout un prêtre qui veut changer les choses. Ses intervention en Europe et aux Etats-Unis,contribue à populariser peu à peu cette très belle aventure humaine et économique. « Nza » a fait ses études aux Etats-Unis et a obtenu un doctorat en électronique,microbiologie et science de développement. Il s'allie à un groupe d'Africains et d'amis de l'Afrique afin de monter son projet, « Nza » nourrit l'idée de redonner à l'Afrique sa dignité d’antan. En 2013, le frère Godfrey Nzamujo est admis au rang de grand officier de l'ordre du Bénin.
Histoire de la ferme Songhai :
Songhai = Royaume béninois prospère avant la colonisation.
C'est une sorte d'institution qui contribue au développement de l'Afrique à travers la création de villes rurales vertes ( un aménagement socio-économique viable). Basé sur le principe d'interdépendance entre élevage,pisciculture et production végétale (les déchets des uns,nourrissent les autres),Songhai a formé plus de 900 élèves fermiers et compose un réseau d'une centaine de fermes s'inspirant de ces méthodes. La première ferme Songhai a été créé en octobre 1985 à Porto-Novo au Bénin avec une superficie d'1 hectare, octroyé par l'ancien président Mathieu Kérékou, à Ouando. La formation, dans cette ferme-école, est basée sur le savoir, le savoir-faire et le savoir être afin que les étudiants acquièrent une culture entrepreneuriale et organisationnelle.
Les fermes Songhai apprennent à valoriser toutes les parties des animaux (production de boudins,pâtés et jambon…) et développent de nouvelle forme de mécanisation pour égrener le maïs ou battre le riz. Les fermiers formés dans cette fermes-écoles appliquent de manière très concrète et pragmatique les principes du développement durable,ils valorisent au maximum toutes les ressources naturelles.
