
COP 21

« Éveil, Prospérité, Afro-optimisme, Excellence »

![]() |
---|
En bref

Songhaï est un projet de nouvelle société africaine
Le Monde, 8 Octobre 2015
« En Afrique, les résultats de son centre et de ceux qu’il a essaimés, relèvent du miracle, à la fois dans la formation et la production agricole... »
SONGHAÏ : Ferme Biologique modèle
Youtube, 16 Août 2013
« Godfrey Nzamujo résume presque l'essentiel du principe fondateur de sa ferme bio... »
Ferme Songhaï,
exemple d'une agriculture saine & durable
Enjeux
Les enjeux de la COP20 à Lima ont échoués. Les 196 pays présents à cette convention climat n'ont pas pu prendre de réelle décision, à part celle de contenir la hausse des températures à 2°C d'ici à 2100. Ils ont dûs timidement s'engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La COP21 sera peut-être un tournant essentiel pour la population mondial. Les engagements qui résultent de la COP21 révèlent un engagement sincère des gouvernants mondiaux, néanmoins, maintenant que l'accord est signé, faut-il encore réussir à atteindre ses objectifs. En effet, le samedi 12 décembre, un accord a été signé visant à réduire le réchauffement climatique à 1.5 degrés à terme. On peut constater que l'objectif affiché a été amoindri, et que l'accord de la COP21 se révèle non contraignant, et de plus ne dispose pas de vraies sanctions pour empêcher les manquements à la règle.
Nous nous demanderons en quoi les citoyens peuvent-ils prolonger, voir dépasser l'initiative des gouvernants à différents niveaux et dans de multiples secteurs ?
Il s'avère que la COP21 est subventionnée par des compagnies dont le développement durable n'est pas une priorité comme Engie, BNP Paribas, Chevron.
Ce sponsoring des grandes entreprises les plus pollueuses, affichait déjà un résultat non satisfaisant car il a été manipulé. En effet, tous les termes de l'accord ont été fait dans l'objectif de ne pas trop contraindre les états pollueurs tels que la Chine et les États-Unis.
Objectifs
Notre objectif est de présenter les petits citoyens devenus grands dans le monde de l'écologie et du développement durable. Nous souhaitons montrer aux gens qu'en faisant un peu plus on peut changer beaucoup de choses. Les citoyens du monde victimes d'appréhensions y verront quelques gestes simples, une nouvelle façon de penser, d'agir pour vivre dans un monde plus sain, moins auto destructeur. Nous cherchons à prouver qu'une conscience écologique est dans chacun de nous et que quelques restrictions en terme de confort, de rapidité, ou de gains d'argent de la part de chacun peuvent changer la donne en améliorant considérablement la situation climatique. Ces changements permettront de rendre le futur de nos enfants plus prospère, mais aussi d'améliorer de manière directe notre cadre de vie ainsi que notre santé.
Grâce à l'invention de Godfrey Nzamujo, nous allons pouvoir vous montrer sur quels points il est possible d'agir.
Notre étude/site portera sur Godfrey Nzamujo, d'origine béninoise, qui a mit en place une ferme biologique : La ferme Songhaï. Ce citoyen n'utilise que des ressources renouvelables pour produire certains produits comme du savon, ou utilise des énergies telles que le gaz comme le méthane, par le biais de déchets organiques générés par sa production.